Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Papillon à Paris
13 janvier 2013

Verrines, Cocottes, Mini-Moelleux & cie

Cette semaine à été chargée in the Kitchen!!  Pour commencer, voici une farandole de mini-desserts, réalisée en deux temps, trois mouvements pour une soirée entre collègues...Les deux recettes peuvent se préparer la veille des hostilités, nickel !!

P1095759

Recette N°1: Mousse au chocolat: 200g de chocolat et 6 oeufs

• Mettre 200g de chocolat noir à fondre au bain-marie, pour les fleimardes ou les préssées: 1 minute au micro-ondes (on peut aussi faire 1/2 chocolat praliné, corsé, au lait, au caramel et 1/2 chocolat noir).

• Prendre 6 oeufs, séparer les blancs/ des jaunes, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien fermes (la meilleure technique pour être certaine d'avoir bien monter ses blancs, est de retourner le bol, oui oui à l'envers !!!), on mélange progressivement les blancs et le chocolat fondu. (les jaunes ne servent à rien dans cette recette)

• Mettre la préparation dans des verrines, on peut ajouter des vermicelles de chocolat dessus, c'est JOLI, mettre au frigidaire au moins 3h.

----------------------------------------------

Recette n°2: Tiramisu express: 250g de mascarpone, 100G de sucre, 3 oeufs, 4 cafés expresso, 12 à 24 biscuits à la cuillère.

• Préparer 4 expressos dans une assiette creuse et laisser refroidir.

• Mélanger le mascarpone, le sucre et les 3 jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incroyable mais le mélange va passer de jaune poussin à coquille d'oeuf (Je vous laisse chercher la couleur Pantone exacte ;-)

• Séparer les blancs et les jaunes, monter les blancs très fermes. 

• Au fond de chaque verrine, mettre la moitié d'un biscuit à la cuillère que vous aurez imbibé de café avant.

• Dans le saladier contenant le mélange mascarpone/sucre/jaunes ajouter petit à petit les blancs en neige. Cela donne une mousse légère et onctueuse, verser au dessus de chaque biscuit (compter une louche par verrine) mettre au frigidaire 3h min.

• Juste avant de servir ajouter un peu de cacao en poudre sur le dessus.

----------------------------------------------

Ces deux desserts sont tops parce qu'ils peuvent être réalisés la veille, l'idéal pour être tranquille le jour J. Vous pourrez les accompagner d'un café ça fonctionne à tous les coups. Au pire, si certains invités n'aiment pas l'un ou l'autre des desserts, ils s'échangeront les verrines  !!!

Dans le cas présent, le jour même, j'avais réalisé des financiers nature, et juste avant la cuisson, j'ai ajouté une framboise congélée. Ce système permet d'avoir une framboise moelleuse à la dégustation.

 

P1095763

----------------------------------------------

Aujourdhui nous sommes lundi, et le lundi on traine toujours des pieds dans la cuisine, soit on a trop manger le week-end passé, soit on est fatigué et la flemme débarque...Pas envie de cuisiner, ni pour l'homme, ni pour les lutins. Dans ce cas, rien ne vaut une bonne soupe et des "oeufs-cocotte" !!

• Il vous suffit de casser un ou deux oeufs dans un ramequin ou une verrine, ajouter un nuage de crème et plus si affinité... (La crème allégée: c'est très bon aussi). Ensuite on ajoute ce que l'on souhaite: du jambon, du fromage, des légumes cuits, des herbes...C'est en fonction de ce que contient le frigidaire... Pour les soirs de fiesta, on peut y mettre un peu de foie gras.

• Pour la cuisson: soit mico-ondes 1min, soit au bain-marie 10 min à 150°c.  Accompagner d'une salade, hummm...

Si vous voulez d'autres idées, dans la collection les Petits Marabout vous trouvez ce qu'il vous faut..

P1075733

 

 Ici verrines, jambon-chèvre et jambon cheddar

 

----------------------------------------------

 

Et pour finir une recette de : Mini-moelleux à la farine de châtaigne + coeur au chocolat

C'était un essai, avec lutin n°1 pour casser les oeufs, assis sur le plan de travail. Dans un placard, il y avait depuis longtemps un sachet de farine de châtaigne, on en trouve en magasin bio. Petit recherche rapide sur internet et hop!! Voici une recette qui m'a bien tenté, elle est très facile à réaliser.

120G de farine de chataigne, 130G de farine Blanche, un sachet de levure, 2 oeufs, 4 c à s de Miel, 200ml de lait et 40g de beurre.

• Mettre le four à chauffer à 200°c

• Mélanger le lait, le miel et le beurre, placer 1 à 2 minutes au micro-ondes, jusqu'à ce que le miel soit dissout.

• Dans un autre saladier, mélanger les deux farines, la levure et les oeufs. Une fois le mélange lait/miel/beurre fondu, ajouté le tout au second saladier. La pâte est légèrement liquide.

• Remplir la moitié de chaque moule avec la préparation, ajouter deux carrés de chocolat puis recouvrir à nouveau avec la préparation.

• Mettre à cuire 20 min au four à 180°c

P1135799

P1135812

Crash Test: une superbe couleur dorée à la sortie du four, même l'homme en redemande, c'est dire !!! Et en plus, une très bonne odeur dans toute la maison. 

Excellente semaine

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Papillon à Paris
Publicité
Un Papillon à Paris
Newsletter
Archives
Publicité